🚃 Train des Saveurs

Expérience unique dans le train rétro

Chers client(e)s, chers ami(e)s

Nous vous proposons une expérience unique en embarquez pour un voyage dans le temps, en prenant place dans l’automotrice, récemment rénovée, de 1943, la voiture-bar de 1895 ou la voiture-restaurant de 1925. Un train historique qui vous emmènera de Morges, à la gare de Bière.

Pensez à réserver rapidement car les places sont limitées.

À très bientôt,

Frédéric Simond

Train rétro Auberge Aux 2 sapins

Pendant ce trajet, vous admirerez la vue sur le Lac Léman, le Jura et les vignes. Vous dégusterez la gastronomie du terroir servie par l'Auberge aux 2 sapins de Montricher et son Chef Frédéric Simond. Réputé pour sa cuisine créative et riche en produits locaux de qualité, il enchantera votre parcours et confirmera l’appellation du « Train des saveurs » !

Votre repas
Chaque sortie est l’occasion de développer un menu spécifique qui varie au grès des saisons. Après une mise en bouche gourmande, votre menu développera ce thème avec une entrée, un plat et un dessert de saison. Si les trains de « La Chasse » sont très prisés, ne loupez pas les autres saisons et découvertes !

Votre horaire
Vous embarquerez dès 11h20 en gare de Morges dans le train rétro composé de véhicules d’époque. Le départ est prévu à 11h44 précise et le trajet vous emmènera jusqu’à Bière avec des croisements à Chigny, Yens, Apples et Ballens.

Votre arrivée à Bière est prévue à 14h15, où vous aurez le temps de finir votre discussion, votre café et profiter de discuter avec les artisans présents !

A Bière, deux options s’offrent à vous :

  • Poursuivre votre découverte avec la visite du Moulin de Sévery. Construite en 1845, l’artisanale Huilerie de Sévery est la dernière de Suisse en activité toute l’année. Vous pourrez admirer le savoir-faire de l’artisan et vivre une démonstration de fabrication d’huile pressée à l’ancienne, suivie d’une dégustation. Un bus vous emmènera de la gare de Bière au Moulin de Sévery, puis à la gare de Morges. Pour cette visite, votre présence doit être confirmée soit lors de votre inscription, soit au 021 811 43 45 ou par mail (vente@mbc.ch) et une participation aux frais de transport de CHF 10.- vous sera demandée.
  • Retourner à Morges en train régulier, qui quitte Bière à 14h19 (pour les plus pressés) ou 15h19/16h19 pour profiter d’un dernier café ou d’une balade sur les chemins de campagne où vous pourrez flâner selon vos envies. Des idées de randonnées (à pied ou à vélo) sont disponibles sur www.lavoiedessens.ch.
Votre retour à Morges en train est prévu à 14h49 (ou 15h49/16h49) et pour le retour du Moulin de Sévery à 16h40.

Votre table et ses contraintes

Se retrouver autour d’un repas dans un train historique en circulation, est unique mais amène quelques contraintes :

Le nombre de places est limité. Le train historique dispose de 18 tables à quatre personnes et ne propose pas de tables à deux personnes. Nous vous encourageons à vivre ce moment de partage privilégié en famille, à inviter amis ou relations et occuper ainsi les quatre places de votre table, l’expérience n’en sera que plus belle ! Par souci d’optimisation, il se peut que les groupes inférieurs à quatre personnes soient appelés à partager la même table.

La restauration dans un train est une prouesse… Chaque sortie du BAM rétro présente un concept culinaire et un menu spécifique. Il n’est malheureusement pas possible de proposer une alternative au menu prévu ou de répondre à une demande de changement de dernière minute. Nous vous recommandons d’annoncer au préalable vos éventuelles allergies. La présence d'animaux dans les voitures avec une offre de restauration est interdite. Cette disposition ne s'applique pas aux chiens guide d'aveugles et aux chiens d'utilité.

Le train est peu adapté aux enfants et encore moins aux plus petits ! Le manque de place pour des poussettes ou d’équipement adapté, la durée du voyage et surtout la sécurité à bord d’un train limitent la liberté offerte aux enfants… Nous recommandons aux parents souhaitant partager l’expérience du train historique, avec leurs enfants de s’orienter sur le train « Brunch des champs », qui est le plus adapté, en termes de service. Dès 4 ans, une place doit être réservée pour les enfants et en dessous de 4 ans, il n’y a pas de place attribuée, l’enfant sera à prendre sur les genoux des parents (attention, la place est restreinte…). Il n’est malheureusement pas possible de proposer des menus spéciaux et une portion réduite sera servie aux enfants de 4 à 10 ans. Dès 10 ans, une portion et le tarif adulte seront appliqués.

VOYAGER (ET SE RESTAURER…) DANS UN TRAIN D’ÉPOQUE
Attention, vous allez voyager à bord d’un train historique et de véhicules construit en 1895 et 1925 ! Générateur de souvenirs, ce saut dans le temps, est propice au partage et à la convivialité. Mais il vous ramène à une époque où la notion de confort n’était pas celle d’aujourd’hui…

Les véhicules, les tables, les bancs comme la « climatisation » sont d’époques. La place est plutôt restreinte, les tables plutôt étroites et les contacts chaleureux !

Chaque repas proposé dans un train d’époque représente une performance en soi. Un exploit renouvelé à chaque sortie par des restaurateurs passionnés. Sans disposer des moyens d’un restaurant, il n’est pas possible de proposer de menu alternatif, un choix de boissons très large ou de répondre à une demande de changement de dernière minute…

Le confort et la vitesse sont aussi du siècle passé. Votre train roulera lentement (vous laissant profiter de la vue et de votre repas dans les meilleures conditions) et s’arrêtera dans plusieurs gares le long du trajet pour attendre ou laisser passer les trains de ligne (il y a également un peu plus de circulation qu’au début du siècle passé…)

L’obligation de composer avec le matériel en place et l’infrastructure limitée d’un train et non d’un restaurant. Comme de respecter des horaires stricts, pour un train historique qui se « glisse » dans un réseau ferroviaire en exploitation

Les véhicules du train historique ne sont pas équipés de toilettes. Des installations publiques sont disponibles dans les gares de départ et d’arrivée, ainsi qu’à Apples.

Nous attirons votre attention sur le fait que le BAM rétro et ses véhicules du siècle passé ne sont pas adapté pour les poussettes, chaises de bébé ainsi que les chaises roulantes.

L’entretien et l’exploitation d’un tel train historique ont un coût. La valeur de cette seule sortie ferroviaire est estimée à CHF 45.- (intègre également la libre circulation sur le réseau MBC durant la journée). C’est uniquement grâce au soutien des MBC et de tous les passionnés du train historique, de La Voie des Sens et des restaurateurs, que le prix final peut demeurer accessible.

Voyager (et se restaurer…) dans un train d'époque

Attention, vous allez voyager à bord d’un train historique et de véhicules construit en 1895 et 1925 ! Générateur de souvenirs, ce saut dans le temps, est propice au partage et à la convivialité. Mais il vous ramène à une époque où la notion de confort n’était pas celle d’aujourd’hui…

  • Les véhicules, les tables, les bancs comme la « climatisation » sont d’époques. La place est plutôt restreinte, les tables plutôt étroites et les contacts chaleureux!
  • Chaque repas proposé dans un train d’époque représente une performance en soi. Un exploit renouvelé à chaque sortie par des restaurateurs passionnés. Sans disposer des moyens d’un restaurant, il n’est pas possible de proposer de menu alternatif, un choix de boissons très large ou de répondre à une demande de changement de dernière minute…
  • Le confort et la vitesse sont aussi du siècle passé. Votre train roulera lentement (vous laissant profiter de la vue et de votre repas dans les meilleures conditions) et s’arrêtera dans plusieurs gares le long du trajet pour attendre ou laisser passer les trains de ligne (il y a également un peu plus de circulation qu’au début du siècle passé…)
  • L’obligation de composer avec le matériel en place et l’infrastructure limitée d’un train et non d’un restaurant. Comme de respecter des horaires stricts, pour un train historique qui se « glisse » dans un réseau ferroviaire en exploitation
  • Les véhicules du train historique ne sont pas équipés de toilettes. Des installations publiques sont disponibles dans les gares de départ et d’arrivée, ainsi qu’à Apples.
  • Nous attirons votre attention sur le fait que le BAM rétro et ses véhicules du siècle passé ne sont pas adapté pour les poussettes, chaises de bébé ainsi que les chaises roulantes.
  • L’entretien et l’exploitation d’un tel train historique ont un coût. La valeur de cette seule sortie ferroviaire est estimée à CHF 45.- (intègre également la libre circulation sur le réseau MBC durant la journée). C’est uniquement grâce au soutien des MBC et de tous les passionnés du train historique, de La Voie des Sens et des restaurateurs, que le prix final peut demeurer accessible.